Wednesday, December 2, 2009

Linux sur un Micro-Client Sr


Installation de Linux sur un PC minimaliste

Le "MicroClient Sr" de Nortech a un processeur VIA UV 500Mhz et 512 Mo de RAM (ou 1 Go, pour $40 de plus, voir Norhtec.com,). Le processeur consomme 1 Watt de puissance. Le bloc d' alimentation consomme au plus 15 Watts. Cette machine a le format SFF (Small Form Factor) PC et est plus petite qu' une pile de 4 boites de DC.

Le système d'exploitation peut démarrer d'une carte CF (la machine a une fente CF) ou d'un disque IDE 2.5 pouces interne (en option). Il y a trois ports USB 2.0 qui sont pratiques pour connecter un disque externe ou un lecteur optique.

Bien que la puissance du processeur soit modeste, ce petit PC peut rouler une version récente de Linux Ubuntu. Ce n'est pas nécessaire de compiler un kernel sur mesure. Bien au contraire, de nombreuses distributions communes Linux pour i386 fonctionnent.

Il est facile de démarrer Linux à partir d'un lecteur optique CD/DVD externe et d'installer le système sur une carte CF (ou sur un disque interne). Ce qui est moins évident est de choisir une distribution Linux qui peut rouler confortablement dans 480 Mo de mémoire vive (car 32 Mo sont réservés pour la mémoire vidéo) sur un processeur à 512 MHz.

Ce type de PC miniature ("SFF PC") est typiquement utilisé dans une voiture, ou encore monté à l'arrière d'un moniteur LCD muni de quatre vis VESA, pour servir de serveur de surveillance de réseau ou de serveur de fichiers multimédia (MP3, MP4). Néanmoins, si la configuration du système Linux qui est installé est fignolée un peu, alors le système est capable de jouer des vidéos MP4 sur un moniteur LCD de bonne taille, jusqu'à 1920 x 1440, selon spećification sur le site de Norhtec. Avec quelques réglages simples, j'ai réussi à obtenir un visionnement relativement correct d'un vidéo MP4 (MP4 Part2, pas H264 qui est trop gourmand en processeur) à une résolution de 1920x1080.
Après avoir essayé plusieurs distributions Linux, incluant quelques moutures d'Ubuntu et de Linux Mint (un descendant d'Ubuntu) en juin 2008, je suis parvenu à une configuration assez satisfaisante après avoir installé "Linux Mint 5.0 Fluxbox Community Edition". Puisque cette distribution est basée sur Ubuntu 8.04 LTS, on peut espérer des mises à jour logicielles pendant 3 années.

Voici les notes que j'ai prises lorsque j'ai faits mes expérimentations avec cette version de Linux Mint en juin 2008 (oui, le temps passe trop vite).

Pré-requis :
MicroClient Sr. avec 512Mo ou 1Go RAM
clavier PS/2 (ou USB)
souris USB
moniteur avec connecteur VGA
carte de mémoire flash CF de 4GB (ou plus)
lecteur optique CD/DVD externe
CD de démarrage "Linux Mint 5.0 Fluxbox Community Edition"

Comment installer "Linux Mint 5.0 Fluxbox" :
1. Télécharger "LinuxMint-5-Fluxbox.iso" de http://www.linuxmint.com/edition.php?id=29 (vérifier le MD5 avant de graver)
2. graver cette image ISO sur un CD-R
3. Au démarrage du MicroClient Sr, appuyer sur [F11] pour avoir le "Boot Device menu". Choisir de démarrer du lecteur optique.
4. Attendre que Linux Mint 5.0 Fluxbox complète son démarrage. Il y a un moment où la jauge de démarrage semble bloquée (à 10%), soyez patient, attendez quelques minutes. Allez chercher un thé, un café, un verre de jus...
5. Essayer le système un peu... l'environnement graphique Fluxbox affiche un menu quand on clique sur le bureau. Ce menu est très complet et donne accès à toutes les fonctions requises.
6. Choisissez "Install" dans le menu et suivez les étapes habituelles pour installer Ubuntu. On peut probablement choisir la langue francaise, mais, je n'ai pas testé cela moi-même.
7. Redémarrez... Attendez que le système soit démarré à nouveau... Identifiez-vous avec le code usager et mot de passe que vous aviez choisis lors de l'installation.
8. Si vous voulez que le système soit assez rapide pour regarder des vidéos, il faut désactiver le démarrage de certains processus "démons". Vous devez éditer le fichier ~/.fluxbox/startup et mettre en commentaire les lignes suivantes:
volwheel # prend 40MB de RAM, juste pour régler le volume
mintupdate # peut etre demarrer du menu
scrollkeeper # quand il indexe la doc, ca bouffe le CPU
wicd # inutile car c'est pour le Wifi.
Comment jouer des videos :
Il faut installer "VLC", qui joue des vidéos et presque tous les formats multimédia. "Linux Mint 5.0 Fluxbox" a déjà configuré le dépôt de paquets "Medibuntu" pour apt-get, donc, c'est très facile. Il suffit de taper les lignes de commandes suivantes :
$ sudo apt-get update
$ sudo apt-get install vlc
Ensuite, supposons que vous connectez une clé USB qui contient un fichier .mp4 ... Vous verrez que le gestionnaire de fichiers Thunar démarrera automatiquement et qu'il vous montrera le contenu de la clé USB. Il suffit de faire un clique-droit sur le fichier .mp4 et de choisir de l'ouvrir avec VLC.

Et voilà !

Pour garder votre système à jour :
Il suffit de démarrer MintUpdate relativement régulièrement (1 fois par semaine ou par mois) et de mettre à jour tous les paquets suggérés.
NOTE: Généralement, ce n'est pas trop une bonne idée de mettre à niveau l'ensemble de la distribution du système d'exploitation sans avoir très bien planifié ce changement majeur.

Si vous voyez des oublis ou si vous avez un commentaire, écrivez-moi.